Nous passons la frontière thaïlandaise sans difficulté. Un coup de tampon sur le passeport et nous faisons nos adieux au Mékong que nous ne recroiserons pas au cours de notre voyage. A peine arrivés, nous comprenons vite que la Thaïlande est beaucoup plus développée que le Laos : des distributeurs de billets et des supermarchés à chaque coin de rue. Et des voitures....qui roulent à gauche. L'autre fait marquant est l'omniprésence des photos du roi Rama IX. Elles sont partout ! On y voit le roi qui fait du bateau, le roi qui salue la foule, le roi à côté d'un avion. Son portrait figure même sur les billets de banque. Bref, on a l'impression que les Thaïlandais l'adulent. Âgé de 84 ans, il est le plus ancien chef d'état en exercice actuellement. Et gare à celui qui lui manque de respect ! Cerise sur le gâteau, l'hymne nationale retentit tous les jours à 8h du matin dans les lieux publics et tout le monde se lèvent pour le chanter. Ce n'est pas en France que l'on verrait cela.

Le Roi en costume
Nous nous arrêtons à Chang Rai, ville aux portes du fameux « triangle d'or ». C'est dans cette région montagneuse, au croisement de la Birmanie, du Laos et de la Thaïlande, que les minorités ethniques cultivèrent de façon intensive le pavot (dont est issu l'opium et l'héroïne). Il faut dire que ce commerce est beaucoup plus lucratif que la culture des céréales. Mais les temps ont changé depuis quelques décennies. Le gouvernement thaïlandais avec le soutien des Etats Unis tente d'éradiquer cette pratique. Maintenant, il semblerait que le tourisme est remplacé les champs de pavots...
Mangeuse de fraises
Nous visitons à Chang Rai le musée des tribus montagnardes. Un musée très intéressant pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de l'opium dans la région ainsi que sur les us et coutumes des minorités nord thaïlandaise. D'ailleurs, nous avons même appris comment les akkas (ethnie la plus importante) choisissent l'emplacement de leur future maison. Il suffit d'avoir un chaman et un œuf à disposition. Le chaman fait rouler l’œuf sur son dos avant que celui-ci ne retombe par terre. Si l’œuf se brise, c'est un mauvais présage et il faut choisir un autre terrain ! Un panneau dans le musée explique très sérieusement que l’œuf ne se brise pas toujours...
Axelle fait des exercices....
...pendant que Nicolas lit la presse locale
En direction de Bangkok où nous devons faire notre visa pour la Birmanie dans les temps, nous nous arrêtons à Chang Mai. Pour échapper un temps soit peu à la chaleur, nous nous offrons un « fish spa » (nos pieds nous disent encore « Merci ») et allons faire un tour au Zoo. Celui-ci est immense ! Superficie : 84 ha. Un petit train aérien et un service de bus est à disposition pour faciliter la visite. Nous y faisons notamment la rencontre de gibbons, d'éléphants, de pingouins et même d'un requin sorti de son bassin !
A table les petits Rufa
Mister Pingouin
Nicolas nourrissant Dumbo
Tu as de beaux bras tu sais ?
Bruce
Nous faisons ensuite une halte à Sukhothaï, première capitale du royaume Siam et destinée à mettre fin au règne kmer d'Angkor Wat. Nous nous levons à 6h pour profiter de la fraîcheur de la journée. Le site est splendide. Nous nous baladons au milieu de temples (wats) d'une rare beauté (on en oublierait presque tout ceux que l'on a vu jusqu'à présent).
Sukhothaï
Bouddha (prenant la Terre à témoin) - Sukhothaï
Puis nous retournons à l'hôtel. Passée 11h, il est en effet presque impossible pour un
farang de mettre le nez dehors. Celui-ci est soit dans sa chambre climatisée, soit dans la piscine. Pour une fois, nous avions les deux.
De l'Aventure ! Axelle goûte une brochette aux tripes
A l'hôtel