mardi 13 mars 2012

Bangkok !

Nous voici enfin arrivés dans la tentaculaire, la démentielle, la suffocante ville de Bangkok. Impossible de rester indifférent à cette « cité des anges » telle que l'appellent les Thaïlandais. Elle est sale et polluée mais aussi pleine d'énergie et bouillonnante de surprises. Soit on l'aime, soit on la déteste. Nous, on aime !

Pour faire simple, il y a d'un côté la ville historique avec les principaux temples, le palais royal, les canaux (ou « klongs ») et de l'autre côté la ville nouvelle avec des grattes ciels et d'immenses centres commerciaux. Ici, tradition et modernité se mêlent et s'entremêlent. Au pied des tours de bureaux les plus design, on trouve partout des gargotes ou autres étals de nourritures. Les employés n'ont qu'à descendre de quelques étages pour faire leur marché.

 Le quartier d'affaires vu depuis le parc Lumpini

Au Palais Royal


Le bouddha couché (45 m de long) au Wat Pho
La ville est tellement grande (certainement plus de 18 millions d'habitants) qu'il est impossible de la visiter à pieds. Pour se déplacer, presque tous les moyens sont bons : le sky train (un métro futuriste aérien), le métro sous-terrain, les bus, les taxis, les tuk-tuk et notre chouchou, le bateau qui vogue sur le fleuve Chao Phraya et évite tous les embouteillages ! Il est difficile d'estimer le temps nécessaire pour visiter cette capitale. Nous sommes restés une semaine et Bangkok ne nous a pas dévoilé tout ses charmes (aucune allusion au célèbre quartier chaud de la ville...).

En bateau sur le Chao Phraya

Nicolas en sarong (on ne rigole pas)

Dans Chinatown
Nous partons demain pour la Birmanie et reviendrons le 7 avril prochain. Les connexions internet étant pratiquement inexistantes, nous ne pensons pas pouvoir tenir le blog à jour pendant un mois (sauf grosse surprise...).

Mais avant de vous quitter, une dernière petite histoire sur Bangkok. Il était une fois (il y a à peu près cinq ou six ans) un particulier qui s'était débarrassé de ses varans de compagnie. Ces « petites bêtes » se sont bien acclimatées et ont bien proliféré depuis. Il paraîtrait même que certaines mesureraient plus d'1m80 mais nous n'avons pas pu vérifier cette légende urbaine...Cependant, nous avons croisé ces animaux (pas vraiment très beaux) : plusieurs dans le parc Lumpini et un autre ayant du mal à traverser la rue ! Bangkok serait-il devenu le nouveau Jurassik Park ?

Varan sur la route (en dehors du passage piéton)
Exterminator de varans

2 commentaires:

  1. Bon vent en Birmanie, décidément vous nous faites vraiment rêver depuis Paris. Nicolas, le sarong te va comme un gant, ça rappelle les déguisements de notre enfance.

    morgane

    RépondreSupprimer
  2. Un mois sans avoir de vos nouvelles c'est long !!! Vite vite vite, racontez-nous votre escapade au myanmar ! Bises,
    Floriane

    RépondreSupprimer