mercredi 18 juillet 2012

Galle et Tangalle, Sri Lanka – A nous la côte sud

Nous voici au Sri Lanka, petit pays dont la surface est équivalente à 1/9ème de celle de la France. Depuis l'aéroport, nous sautons dans un bus en direction du sud afin d'éviter Colombo, la capitale. Galle, une jolie petite ville fortifiée par les hollandais, sera notre base arrière pour rayonner aux alentours.

Le phare et la mosquée de Galle
Les fortifications de la vieille ville
Le cricket est à l'honneur au Sri Lanka
 Au programme :
  • la plage des surfeurs d'Hikkaduwa où Axelle en profitera pour se faire un short de bain sur mesure, le tout pour 3€. Le tailleur nous explique fièrement qu'il a eu une commande de 70 pièces pour une boutique à Biarritz...vive la mondialisation,

Et un nouveau short
  • les masques d'Ambalangoda. Superbes. Ahhhhh si seulement on avait assez de place dans le sac pour en prendre un ou deux...

Masques d'Ambalangoda
  • et la visite aux tortues.

Bientôt dans l'océan
Le sud du Sri Lanka, c'est l'endroit idéal pour les voir ! Les femelles viennent pondre sur la plage où elles ont vu le jour. Pour protéger les œufs des chiens errants et des amateurs d'omelettes, des centres (notamment à Kosgoda) rachètent les œufs aux locaux et les conservent jusqu'à ce qu'ils éclosent avant de relâcher les nouveaux nés dans l'océan quelques jours après. Une tortue pond en moyenne une centaine d’œufs mais seul un très très faible pourcentage de bébés tortues atteindront l'âge adulte. Les prédateurs sont nombreux : requins mais aussi filets de pêche. Sur la plage de Rekawa (à 10 km de Tangalle), nous assistons un soir à la ponte d'une tortue. Enfin, c'est ce qui était très prévu. Madame était très fatiguée. Après avoir passé près d'une heure à creuser son trou, la tortue est finalement retournée à la mer. Le guide nous a assuré qu'elle reviendrait demain pour pondre. Les photos avec flash étant interdites, nous n'avons pas pu immortaliser ce moment. Mais la taille de la bête est tout de même impressionnante. Nous allons également faire un tour sur la plage de Polhena (près de Matara). Pas de tortue ici mais des vaches sur la plage et des pêcheurs sur pilotis

A l'ombre d'un cocotier
Pêcheurs sur pilotis
Carnaval à Tangalle
A table

Les plages du sud sont vraiment magnifiques : sable de couleur ocre, eau turquoise et alignement de cocotiers. Même si l'océan est trop agité pour se baigner, nous avons eu du mal à quitter le littoral pour rejoindre le nord.

A la plage d'Unawatuna
Plage d'Hikkaduwa : pas un chat à l'horizon
Les sri lankais nous réservent un bon accueil et ont aussi pas mal d'humour quand ils ouvrent une enseigne de restaurant...

Le fameux "Indian Hut"
Pas essayé

1. you impressed me by your view in particulary Axelle in her new style very smart the last top in France
    i m sorry elton is waiting us this night
    kisous

2. Coucou,
    On sera au Sri Lanka dans la nuit de samedi a dimanche........... a l'aeroport de Colombo.
    Toujours aussi sympa de vous lire.
    Quel est le programme avant le retour ?