vendredi 28 septembre 2012

Western Australia – Des plages en or

Pour une fois, commençons par une petite devinette. Qu'appelle-t-on en Australie un « shark biscuit » (biscuit pour requin) ? Réponse à la fin de cet article...

Après la chaleur des Territoires du Nord, un soleil printanier nous accueille à l'aéroport de Perth. Nous voici dans le Western Australia (4 fois la taille de la France) avec ses 2,5 millions d'habitants. Le temps d'enfiler nos polaires et de récupérer notre nouvelle roulotte, nous filons cap à l'ouest en direction des villes minières. Après avoir traversé la « wheat belt » (le grenier à blé du pays), nous arrivons à Kalgoorlie-Boulder. C'est dans cette ville que se trouve le « super pit » (3,5 km de long, 1,5 de large), la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Australie. Et tout ça aux portes de la ville...L'observation du ballet incessant des pelleteuses et autres engins de forage constitue une des curiosités locales. Sans la découverte de l'or dans cette région désertique (et hostile) à la fin du XIXème siècle, le Western Australia ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. C'était le temps des pionniers, de la ruée vers l'or et des saloons. Des villes fantômes témoignent de ce passé. Certains mineurs (français) amateurs cherchent encore de l'or aujourd'hui...mais en vain.

Difficile de passer inaperçu avec un tel van !

Le super pit à Kalgoorlie-Boulder
Sacrée pépite
Pionnier des temps modernes
Dans le sud, ce n'est pas de l'or que l'on a trouvé, mais certainement les plus belles plages que nous avons eu la chance de voir : sable blanc et eau turquoise sur des kilomètres. Très peu de touristes à cette période de l'année mis à part quelques australiens fort accueillants qui sillonnent leur pays en caravane. La côte sud-ouest de l'Australie (d'Espérance à Denmark en passant par Albany) est l'un de nos coups de cœur : des balades le long de la mer avec des paysages à couper le souffle et de nombreux animaux à observer (kangourous bien évidemment, pélicans, lion de mer, baleines et même un dauphin fort sympathique...).

La plage d'Esperance
A Denmark

A Albany

Tea time à Cap Le Grand

Un bobtail (et dire que j'ai failli l'écraser)

Pélican au petit matin

Sammy, la star d'Esperance

Poste d'observation des baleines
Fluffy, un ami pour la vie
Une visite de la région ne serait pas complète sans un petit « tour dégustation » dans les vignes de Margaret River. Le vin et la gastronomie sont une des grandes fiertés de la région. Un endroit idéal pour préparer notre retour en France...

Jardin de Bacchus
Cheers
Fish n Chips, l'autre gastronomie locale
Puis plus on s'approche de Perth, plus les villes sont grandes. Mais malgré ça, la côte est préservée. Toujours un peu le même schéma : la mer, une plage, une dune, la route, un gazon puis une villa. Ici on ne manque pas de place. L’australien habite dans une maison (que l'on qualifierait en France de gigantesque), pas dans un appartement de résidence, même à Perth. Deux jours nous ont amplement suffi pour visiter la ville. Rien de palpitant par ici. La véritable richesse du Western Australia se situe en dehors des villes ! Nous avons donc poursuivi notre chemin un peu plus vers le nord pour rendre visite aux koalas dans le parc national de Yanchep et pour finir en beauté dans le désert des Pinacles (étonnantes formations calcaires).

Une villa parmi tant d'autres

Perth

Petit ours de poche
The Pinnacles
Après 1 524 km dans les Territoires du Nord et 4 343 en Western Australia, nous quittons le pays des kangourous. Nous avons été bluffés par la diversité des paysages (et des climats...) dans ce pays. Vulgairement parlant, nous en avons pris plein la vue « à s'en casser les lunettes ». Maintenant la rentrée approche. Retour sur Paris le 1er octobre. Un grand merci pour vos commentaires sur le blog, emails et textos qui nous ont vraiment fait plaisir tout au long de ce voyage. A bientôt en France. Il paraît que l'on a changé de président...Bises. Axelle et Nico

Les backpackers (bientôt de retour)
Et la réponse à la devinette ! Le « shark biscuit » est l'autre nom du surfeur amateur en Australie, of course.

De toute façon elle est trop froide !

1. Nous avons hate de vous retrouver votre experience nous sera utile car actuellement le pays a besoin de colonisateurs, d'explorateurs et de guides.....COURAGE , AU SECOURS! LE PAYS ET LES AMIS ONT BESOIN DE VOUS