lundi 21 mai 2012

Kuala Lumpur et Melaka, Malaisie – en mode escargot

Kuala Lumpur (ou "KL" pour les businessmen pressés) est une capitale où tout le monde se déplace en voiture, avec la clim s'il vous plaît. Difficile de visiter la ville pour un simple piéton. Pour commencer la visite, nous avons suivi les pas d'un guide local dans le centre historique. Kuala Lumpur doit sa naissance aux gisements d'étain. La ville leur doit aussi son nom car ce sont les mineurs qui débarquèrent au confluent des rivières Klang et Gombak qui baptisèrent l'endroit Kuala Lumpur ce qui signifie littérallement "confluent boueux". 

Le "Kuala Lumpur"
Quelques piétons à Kuala
Après avoir été totalement détruite par un grand incendie en 1881, elle fut reconstruite par les Anglais. Le plus vieux bâtiment a un peu plus de 100 ans : c'est donc une ville nouvelle ! Les gratte-ciels et les gigantesques centres commerciaux en témoignent. 

Les tours "Pétrolette"
Nous avons posé nos valises dans le quartier chinois de Kuala, le royaume de la contrefaçon. Des sacs Chanel ou Louis Vuitton, des montres Tag Heuer, en veux-tu en voilà. Tout ceci nous paraît un peu fade comparé à l'effervescence de Bangkok. Même le Little India ne rivalise avec celui de Pénang...
Pour nous échapper un peu du centre ville, nous partons à la découverte du parc aux oiseaux où nous nous baladons sous l'une des plus grande volière du monde. Véritable oasis de verdure au milieu de cette jungle urbaine. Ce sera l'occasion pour Axelle de se faire dévorer la main par des piafs de toute les couleurs et pour Nicolas, de recevoir une régurgitation d'oiseau sur son sac à dos. Je l'ai lavé depuis...

Et dire qu'ils ont dû me payer pour venir sur mes bras
Buffet à volonté
Attention aux voleurs
A Kuala Lumpur, nous faisons également la rencontre d'Isabelle, une amie Française de Floriane et Antoine vivant en Malaisie. Grace à elle, nous nous initions à la cuisine Baba-Nyonya, mélange de la culture chinoise et malaise. En plus, elle a la gentillesse de nous héberger ! Nous avons été reçus comme des rois : croissants, confiture à la tomate verte faite maison, saucissons des pyrénées. Un régal. Encore merci pour ce week-end sans riz. D'ailleurs en y repensant, on aurait peut-être pu appelé ce blog "un grand bol de riz frit". 

Pas de pitié pour les croissants
Direction Melaka, à 2 heures de route de la capitale. Nous pensions y rester 3 jours avant d'aller à Singapoure. Au final, nous nous y sommes installés pendant une semaine (et n'avons pas vu Singapoure). Nous avons découvert une ville très agréable à taille humaine. Classée au patrimoine de l'Unesco, les bâtisses construites durant les différentes occupations (portugaise, hollandaise, anglaise) et le quartier chinois sont un plaisir pour les yeux.

Melaka

Devant le temple chinois

A Chinatown
 La ville est aussi connue pour ses "tuks-tuks" (taxis vélos) hauts en couleurs et pour le fameux détroit (de Melaca pardi). D'énormes bâteaux de marchandises ou autres pétroliers naviguent au large. Autant dire que l'endroit n'est pas réputé pour les baignades.

Tuks-tuks à Melaka
"Il était un petit navire..."
On se sera reposé à Melaca : piscine, musées, shopping, ciné (The Lady, Dark Shadows et Battleship pour Nico) et même coiffeur. Bref, nous sommes en forme pour les Philippines !

3 commentaires:

  1. dans cette endroit reve nous aurions bien aimé être avec vous pour vous souhaiter un bon anniversaire.....
    tous nos meilleurs de santé et de bonheur
    bisous
    Marie et Ody

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message. J'ai passé la journée du 22 à l'aéroport et dans l'avion. On compte bien se rattraper aux Philippines... Bises. Nicolas

      Supprimer
  2. Les philippines, ça va être chouette!!!!! Merci pour la carte!! Toujours un réel plaisir d'avoir de vos nouvelles sur "papier"! Bon anniv en retard, ais on fêtera ça à votre retour!
    des gros bisous et bonne route!
    AL Sam Noah et Tambouille

    RépondreSupprimer