jeudi 10 mai 2012

Penang et Cameron Highlands - Bienvenue en Malaisie

Nous voici sur l'île de Penang, à George Town, une ville construite à l'époque où la Compagnie des Indes orientales contrôlait la région. Après le départ des anglais, les indiens sont restés et les chinois sont arrivés. Du coup, de « kitchissimes » temples hindouistes côtoient de sobres temples chinois. Et c'est sans compter les nombreuses mosquées et ses traditionnels appels à la prière. La religion d'Etat est l'Islam. 

Un arbre de vœux au temple chinois

Prières au temple chinois


Cherchez le muezzin
Dans l'ancienne ville, les bâtiments coloniaux ont parfois été transformés en petits restaurants, cafés ou autres petits commerces. La nouvelle ville est elle assiégée par d'énormes centres commerciaux . Il ne faut pas oublier que nous sommes en Malaisie, un des pays les plus développés d'Asie du Sud-Est. 

Tuk Tuk à Penang
L'hôtel de ville
Le tandoori quotidien
Nous partons à la découverte de cette île sur laquelle vive un peu plus d'un million d'habitants. Nous sommes loin de Koh Mook, très loin...
Nous commençons par le parc naturel. Pour des gens de la ville, s'aventurer dans la jungle (sans guide) est toujours une expérience un peu effrayante. Aussi courageux l'un que l'autre, nous avons failli rebrousser chemin au bout de 5 minutes après avoir entraperçu un varan. La boule au ventre, nous avons finalement poursuivi notre chemin....derrière une famille nombreuse malaise en ballade. Si des parents se promènent avec leurs enfants, c'est que le danger ne doit pas être bien grand...Après 1h30 de marche, nous sommes arrivés sains et saufs sur une belle plage habitée par des singes amateurs de Pepsi.

Même pas peur
Plutôt Pepsi que Coca-Cola
Après avoir bien profité des charmes de l'île, nous retournons sur la terre ferme direction les Cameron Highlands. A 1500 mètres d'altitude et à 200 km de la capitale, le lieu attire beaucoup de monde venu chercher un peu de fraîcheur et faire...son marché. On produit ici de façon intensive des fraises (sous serres) toute l'année. Pour les avoir goûtées, on vous assure que la « fraise des bois » made in France a encore de beaux jours devant elle. Les Cameron Highlands sont aussi réputés pour ses plantations de thé datant de l'occupation anglaise. Le revers de la médaille, c'est que la forêt a été détruite et continue de l'être pour laisser place à ces cultures. L'écologie n'est pas à l'ordre du jour. 

Beurk...
A cup of tea ?
Lost in plantation

 Heureusement, il reste encore quelques hectares de jungle qui abrite la fleur la plus grande du monde : la rafflésia. Impossible de la trouver sans faire appel à un guide. Ce n'est ni la plus belle ni la plus glamour des fleurs (sa pollinisation étant assurée par des mouches attirés par une odeur de viande en décomposition que dégage la fleur) mais nous avons été impressionnés par ce drôle de végétal pour lequel nous avons dû marcher 3 heures. Après l'avoir enfin trouvé, nous sommes allés admire les plantations de thés bien plus belles que les serres qui gâchent le paysage. La journée s'est achevée par la visite d'un mini zoo peuplé de nos "petits amis" de la jungle : serpents, oryctes, phasmes feuille (feuille mouvante), papillons, araignées and co. Autant vous dire que pour certains on ne préfère pas les croiser...


L'effort en valait la peine
 
Rhinoceros beetle (ou oryctes pour les plus érudits)

Fréquentation à éviter...

1 commentaire: