jeudi 9 août 2012

Yogyakarta, Indonésie – Bienvenue à Java

Nous voici à Yogyakarta (île de Java) en Indonésie, le plus grand archipel au monde (17 000 îles) et dont la population avoisine les 240 millions d'habitants. Pour la première fois depuis le début de ce voyage (et de notre vie), nous sommes dans l'hémisphère sud. La ville de Yogyakarta est une destination touristique (pas difficile de trouver une guesthouse ici) car deux temples majeurs (tous les deux classés à l'Unesco) sont aux portes de la ville : Prambanan (hindouiste) et Borobodur (bouddhiste). Nous faisons appel au service d'un guide (haut en couleur) pour la visite du premier temple avant d'aller assister au spectacle du Rayamana, un ballet en plein air avec le temple Prambadan en arrière plan. Autant dire que l'ensemble est assez majestueux.
 
Le temple de Borobudur
 
Little bouddha à Borobodur
Prambadan
 
Prambadan (toujours)
Le ballet à Prambadan
A Yogy, nous en profitons également pour visiter les bassins où le sultan (de l'époque) venait se baigner ainsi que le Kraton (le palais) occupé actuellement par le Xème Sultan de la dynastie. Les javanais lui vouent un véritable culte. Lors de notre visite, nous avons pu deviner qu'il était présent (dans une maison qui ne se visite pas) car des femmes lui apportaient le thé. 
 
Les bassins (un peu vides aujourd'hui)
Tea Time pour le Sultan
En fait le Sultan est un vrai businessman. Il possède les terres entourant la ville ainsi que des entreprises dont une manufacture de cigares ouverte au public. Les 230 femmes qui y travaillent les fabriquent à la main. Cela va de la découpe de la feuille de tabac jusqu'à la confection des boîtes en bois pour les ranger. Un vrai travail à la chaîne avec des ateliers spécialisés à chaque étape du processus de fabrication. 
 
Et un cigare, un !
Fabrication des boîtes
Nous allons également faire un tour au musée Affandi, LE peintre indonésien. C'est toujours assez étonnant de voir une représentation de la place du tertre à Paris aussi loin de la France... Et en tant que bons touristes, nous finissons notre journée par un spectacle d'ombres de marionnettes. Bon, on avoue n'être restés que 30 minutes sur les 2 heures de spectacle. Et encore nous n'étions pas les premiers à sortir...Le show est un peu indigeste. Très peu d'informations sur les scènes, une musique très spéciale (dirons-nous), des textes en indonésien (nous ne sommes pas encore bilingues) et un mouvement de marionnette toutes les 10 minutes. Mais bon, « on l'a fait » !
 
Et voici....Affandi !
 
Marionnettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire