mardi 28 août 2012

Bali, Indonésie - Dernier bol de riz !

Disons le d’emblée, Bali n'est pas une destination pour « backpackers ». Cette petite île hindouiste (dans un pays à majorité musulman) accueille chaque année des millions de touristes. Les Balinais se sont adaptés à cette « invasion » et dans certaines villes on se croirait en Occident...

Malgré tout, notre séjour de trois semaines sur « l'île des Dieux » n'a pas été désagréable même si nous n'avons pas eu l'impression de « voir du pays » en étant ici.

Fraîchement débarqués de Java, nous commençons notre périple par la côte nord, à Lovina Beach.  Le sable des plages est noir, la clientèle est « familiale » et surtout française. Ce qui est étrange dans ce coin de l'île, c'est que cela sent souvent le clou de girofle. Les balinais sont friands de cigarettes aromatisées (les fameuses kreteks au clou de girofle, cqfd) mais ceci n'explique pas tout. En fait ils font sécher cette épice un peu partout. Un véritable petit business. Puis, en se baladant, nous sommes passés à travers de nombreuses plantations de girofliers. Nous avons même vu pour la première fois des cacaoyers … une bonne initiation pour Nicolas le jardinier !

Séchage de clous
Des cabosses !
Le lac Tamblingan
Des majorettes ? Non, la préparation pour le défilé de la fête de l'indépendance
A Amed, un tranquille petit village de pêcheurs, le sel est recueilli par évaporation dans des troncs de palmiers creusés. C'est aussi le paradis des plongeurs car pas très loin, à Tulamben, se trouve l'épave d'un cargo américain : le Liberty. Torpillée lors de la seconde guerre mondiale, l'épave est facilement accessible ce qui signifie que même les plongeurs néophytes peuvent y aller ! Donc pendant que  Nicolas comptait les coquillages sur la plage, Axelle faisait des bulles dans l'eau.

Sel de mer

Des rizières près de Tirtagangga

Water Palace, Tirtagangga

A la découverte de l'épave
Avec un scooter, nous faisons également le tour des environs : de belles rizières (classées à l'Unesco) et de jolis paysages le long de la côte. Le tout en essayant d'éviter les contrôles des policiers qui se font un malin plaisir d'arrêter les touristes motorisés pour leur extorquer de l'argent. Il faut savoir que la Police est (très ou plutôt très très) corrompue par ici. Un billet donné lors d'un contrôle peut régler beaucoup de problèmes. Sinon le prix de de l'essence à la pompe a de quoi faire pâlir un automobiliste français : 2,5 litres pour 1 €. On pense ramener un petit bidon de ce précieux nectar en souvenir...

Scooter tout rizière
Après avoir fait le plein d'air marin et de poissons grillés dans le nord, nous passons quelques jours à Ubud, la ville « culturelle »... Des peintres étant venus s'installer ici au début du siècle. Du petit village il ne reste pas grand chose. Ubud est aujourd'hui un lieu idéal pour faire du shopping : Polos Lacoste et valises Samsonite...Par contre une chose est sûre, on mange très bien à Ubud. Et ça c'est important ! Ah oui, Ubud est également connue pour sa « monkey forest ». C'est toujours amusant de voir des touristes se faire « alléger » de leurs biscuits par des singes...

Ici une touriste se dirigeant d'un pas décidé vers une boutique

Pris en flagrant délit
Bon, pour être honnête, nous sommes un peu passés à côté de la culture balinaise. Nous avons certes visité des temples et assisté à de nombreuses cérémonies d'offrandes mais nous n'avons très certainement pas su apprécier tout cela à sa juste valeur. Une « overdose de temples asiatiques »  peut être...

Nous quittons Ubud pour Nusa Lembongan, une jolie petite île au large de Sanur. On retrouve enfin une certaine douceur de vivre. L'île, bien que petite, a beaucoup à offrir : de belles plages et de très beaux sites pour le snorkeling. C'est ici aussi que nous avons vu des dauphins et des raies mantas. Pas d'appareil photo étanche, donc une photo ci-dessous (vive internet) donne une idée de l'impressionnante créature marine.

Ramasseur d'algues
Axelle dans la baignoire

Vue sur Nusa Lembongan
Raie (sur le côté)
Afin d'avoir un avant goût de notre séjour en Australie (et pour faire plaisir à Axelle), nous finissons notre séjour sur la péninsule de Bukit pour voir les surfeurs. Puis un tour à Kuta, un (autre) ghetto touristique...

30 secondes de bonheur

L'Asie, c'est fini. Nous prenons un vol direction Darwin dans quelques heures ce mardi 28 août. Terminé le riz et les coqs qui nous réveillent à 5 heures du matin. A nous les joies du camping en van et les steaks de kangourous !

Bonne nuit Bali

1. Et ben on ne s'embête pas, hein?
    Bande de veinards

2. Profitez bien de votre fin de séjour en Australie !!
    Gros bisous à vous 2
    Céline

3. demain, l'Australie nous attendons une version actuelle de "crocodile dundee" de 1986