mardi 7 février 2012

Dien Bien Phu, Vietnam


Une cuvette ? Plutôt une bassine ! Je m'attendais à un petit village niché au fond d'une vallée et j'avais tort. Dien Bien Phu est une ville de plus de 100 000 habitants au milieu d'une vallée de 17km de longueur sur 14 de large. Pour ce qui est de la ville, les temps ont certainement bien changé depuis la victoire des Viet Minh sur les forces de l'Union française en 1954. Aujourd'hui, Dien Bien Phu ressemble à beaucoup de villes vietnamiennes (style architectural sur lequel je ne m’étendrai pas...). Cette étape de deux jours, avant de franchir la frontière laotienne, nous permet de découvrir les sites de la bataille et les vestiges de cette époque. Qu'il est bon d'avoir une "petite piqûre" de rappel sur les évènements qui se sont passés ici.

La ville de Dien Bien Phu vue depuis le monument de la Victoire


Le Quartier Général du Général de Castries

Le colonel Nicolas sans ses officiers
Pour les futurs visiteurs, sachez que le musée commémorant la bataille a été démoli et n'est pas prêt de réouvrir. Un panneau signalait sa réouverture le 1er février 2012. Malheureusement, le 31 janvier, rien n'avait été reconstruit.


La colline Eliane


Cimetière Viet Minh


Recueillement au sein du cimetière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire