mardi 28 février 2012

Nord Laos


En route vers la Thaïlande, nous nous arrêtons quelques jours à Luang Nam Tha. Sur les conseils de Floriane et Antoine ainsi que de Liliane et Maurice, nous posons nos bagages à la Zuela Guesthouse. Pour découvrir les alentours, une fois n'est pas coutume, Nicolas expérimente les joies du scooter. Après 5 minutes d'explications données par le loueur (pas très enthousiaste à l'idée de laisser son 2 roues à un novice) et 3 minutes d'essai, c'est parti mon kiki ! Que les parents se rassurent, il s'agit d'un scooter automatique et nous n'avons pas dépassé les 30 km/h. Sur notre route, nous croisons de nombreuses plantations d'hévéas (arbre dont est extrait le latex utilisé pour la fabrication du caoutchouc), des tracteurs dont le design est issu de l'imagination des laos, des rizières (bien sûr) et des joueurs de pétanque à qui ils ne manquaient que le verre de pastis. 
Easy rider

Plantations d'hévéas
ORNI : Objet Roulant Non Identifié
 
Oh ! Tu tires ou tu pointes ?
 Lors d'un treck organisé par nous-mêmes (comme la plupart car au moins on sait à qui se plaindre quand on est déçu), nous découvrons le restaurant *** au guide rouge Lao (et pas Mao). Au menu, il y a enfin des spécialités culinaires des minorités avoisinantes et le restaurant du « Boat Landing ecolodge » a même édité son propre livre de cuisine (pour ceux que cela intéresse, cliquez ici). Déguster une multitude d'herbes aux noms inconnues, des petites aubergines rondes crues bien assaisonnées et du jeow au tofu nous change du traditionnel riz frit ou autres pâtes de riz. Si d'aventure vous passiez dans le coin, on vous conseille vivement d'y faire un sot pour la qualité de la nourriture et la belle terrasse dominant la rivière.

Axelle et son "eggplants sa"
Nous reprenons ensuite la route vers la frontière Thaï et faisons escale à Vieng Phoukha (ville qui n'apparaît dans aucun guide). Dans ce no man's land touristique où nous avons failli servir de déjeuner pour un chien enragé, nous sommes parvenus (non sans peine) à trouver une jolie guesthouse en haut d'une colline et l'unique restaurant avec un menu en anglais. La ville est idéale pour une retraite spirituelle (si l'on fait abstraction du karaoké d'à côté).

En haut de la colline de Vieng Phoukha

Et on frotte bien sous les aisselles et sous le capot
La route menant à Houexay (embarcadère pour la Thaïlande) est en très bon état. Ce qui est surprenant pour le pays. Il faut dire que celle-ci a été financée par les Chinois pour faciliter les échanges commerciaux avec la Thaïlande. La ville de Houexay présente peu d'intérêt mis à part pour ceux qui souhaitent comme nous se rendre en Thaïlande en traversant le Mékong. 

Sur le Mékong, direction la Thaïlande

2 commentaires:

  1. Que la vie a l'air paisible au Laos!!! Bon à part l'aventure Easy rider (30 Km / h, ouah, c'est dangereux ça quand même, non?)!
    AL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ma cousine. 30 km/h ! Les cheveux au vent et des moucherons plein les dents. Que du bonheur. Bises. Nico
      PS : j'en ai profité pour refaire le brushing d'Axelle

      Supprimer