mardi 21 février 2012

Route vers Vientiane, Laos - la capitale

Cela n'était pas prévu mais nous décidons de passer quelques jours à Vientiane. La ville, bien que comptant un peu plus de 700 000 habitants (soit un dixième de la population du pays), ressemble à une grosse bourgade avec des ambassades. Cette capitale est à l'image du pays : paisible ! Elle borde le Mékong et fait face à la Thaïlande reliée par le pont de l'amitié. La ville compte de nombreuses villas coloniales et de larges avenues.
Le Patuxai à Vientiane. Un air d'Arc de Triomphe ?

Séance d'astrologie
 
Tuk Tuk au repos
Nous louons des vélos pour nous rendre au Wat That Luang, le plus important monument religieux du Laos. Il paraîtrait même que ce stupa contiendrait un cheveu de Bouddha et les cendres de ses hanches. Mais nous n'avons pu le vérifier.
Devant le Wat That Luang
Pour se remettre de tant d'émotions spirituelles, nous filons retrouver calme et sérénité au Wat Sokpaluang pour expérimenter un bain de vapeur aux herbes (toutes légales) et un massage. Nous nous retrouvons perchés dans une cabane en bois sur pilotis où la gérante des lieux nous explique comment procéder. Vêtus de sarong, nous poussons la porte du sauna pour entrer dans une petite pièce totalement enfumée et sans aucune visibilité... heureusement un habitué nous guide sur un petit banc et nous commençons à transpirer toutes les bières Lao ingurgitées ! Une bonne douche d'eau froide et c'est reparti pour une heure de massage. Pour l'équivalent de 5 euros, l'expérience dans ce cadre fabuleux chez les moines est unique. Nous repartons à la nuit tombée encore plus détendus que nous étions arrivés... Le stress est un mot qui ne doit pas exister dans la langue lao.
 Notre dos leur dit "Merci"
Avant de regagner Luang Prabang, notre curiosité nous pousse à nous arrêter à Vang Vieng. Cette ville est le repère des jeunes anglophones (surtout australiens) venus faire la fête et descendre la rivière Nam Song sur une bouée, le fameux « tubbing ». De ce que l'on nous a expliqué, le principe est simple. Un tuk tuk vous amène à 4 km en amont de la ville. De là, vous montez sur une bouée et vous vous laissez porter par les flots. En chemin, des cordes vous sont lancées. Une sorte de pêche à touristes...Vous tirez sur la corde et arrivez dans un bar en bord de rive où l'on vous propose gracieusement du Lao Lao (l'alcool de riz local qui déboucherait n'importe quel WC du monde). Autant vous dire qu'avec le soleil, les effets de l'alcool et la rivière, le risque d'accident est élevé et l'hôpital de Vang Vieng ne chôme pas (il y a des morts chaque année).

De retour du "Tubbing"
Le soir, on retrouve les « tubbers » affalés dans les restaurants tous équipés de télévisions diffusant la série « friends » en boucle. On ne se croirait pas au Laos !

Episode 3, saison 4
Cependant, même si la ville ne présente aucun attrait, les alentours sont magnifiques. Une fois de plus, nous enfourchons la petite reine et pédalons au milieu de montagnes karstiques jusqu'au lagon bleu. Il porte bien son nom ce lagon. C'est paradisiaque de se baigner au milieu des poissons et de se prendre pour Tarzan en se jetant des branches. 

Montagnes karstiques
Tarzan (Jane n'est pas très loin)

1 commentaire:

  1. Tarzan! C'est genial ca! Jane a la photo et tarzan sur la branche et plouf! Ca a l'air biens sympa et reposant le laos! Amusez vous bien bisous

    RépondreSupprimer