dimanche 12 février 2012

La descente de la Nam Ou, Laos - au fil de l'eau...


Et voilà, nous sommes arrivés sans encombre au Laos dans le paisible village de Muang Khua bordant la rivière Nam Ou. Une fois nos sacs à dos déposés, nous sommes partis à la recherche de monnaie locale. Les guides pour une fois n'avait pas menti : pas un seul distributeur de billets ne prenaient les cartes bancaires étrangères... Conseil pour les voyageurs qui n'atterriraient pas à Vientiane ou à Luang Prabang munissez-vous de dollars car les ATM sont une denrée rare ici. Heureusement pour nous, il y avait quand même un bureau de change. Une fois nos kips en poche, nous avons filer déguster un délicieux laap au poulet, le plat national lao. Il s'agit d'une salade de poulet agrémenté de nombreuses herbes fraîches (dont la menthe), d'ail et de piment, le tout finement haché et préparé avec de la sauce de poisson. Le ventre plein et un toit pour la nuit, nous avons été découvrir ce joli petit village niché dans les montagnes. Ici, les habitants sont souriants et les « sabaï dee » (bonjour en lao) fusent de toute part. C'est ainsi que nous apprenons notre premier mot lao. Nous ne nous attendions pas à ce que cette étape soit si agréable et décidons de rester deux nuits avant de descendre la Nam Ou. 
Axelle et son laap : une passion est née...
 
Jeux d'enfants
Sur le pont suspendu
Le lendemain, nous embarquons sur une pirogue à moteur : le tarif du billet correspond à un prix fixe (120€ pour le trajet) divisé par le nombre de passagers. Heureusement que nous n'étions pas que deux dans le même bateau ! Pendant cinq heures, nous profitons du spectacle entre les buffles d'eau, les orpailleurs et les montagnes karstiques avant d'arriver à Muang Ngoi. Ce village, après avoir été bombardé par les américains, a été reconstruit pour les touristes : maisons en bois sur pilotis donnant sur la rivière et hamacs pour se reposer entre deux randonnées. Pas grand chose à faire ici autre que lire, se promener et boire de la bière lao. Petits détails: l'électricité fonctionne de 18h à 21h, il n'y a aucun réseau téléphonque (et encore moins internet) et c'est douche froide pour presque tout le monde. Si vous voulez vous couper du monde : c'est un endroit parfait pour être tranquille.

A la recherche de l'or

La rivière Nam Ou

Vue depuis la terrasse de Muang Ngoi

En pleine lecture de Millenium 

Ma cabane au fond du jardin

3 commentaires:

  1. Alors, on attend la rencontre avec Tonton et Tata ! ils sont partis sans problème et doivent maintenant descendre le Mékong dans un sampan sous des ombrelles... Bises de Fanfan et Yves

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est chouette quane même!!!! Alors quand est-ce que vous retrouvez Momo et Lili?????
    Ici la gastro frappe de plein fouet, après Noah c'est Sam, demandez à Bouddah de m'épargner SVP!!!!
    AL

    RépondreSupprimer
  3. Alors on se laisse pousser la barbe niko !!
    Dzule

    RépondreSupprimer