vendredi 27 janvier 2012

Hanoï, Vietnam – Capitale

Nous arrivons à Hanoï 3 jours avant le début du nouvel an lunaire (Têt). Terminé le lapin, cette année c'est le dragon qui est à l'honneur. Selon l'astrologie, les enfants nés sous ce signe sont considérés comme idéalistes, perfectionnistes, bref aucun souci pour eux à l'avenir. Le taux de natalité devrait en conséquence être supérieur à la moyenne cette année dans les pays asiatiques.

Une angoisse monte en nous. Depuis le début de notre séjour, les vietnamiens n'arrêtent pas de nous répéter qu'aucun bus ne circule et que tout est fermé pendant le Têt (4 jours, du 23 au 25 janvier). Nous nous empressons donc d'aller visiter la baie d'Ha Long avant d'être totalement bloqués à Hanoï...

Direction Ha Long City et son embarcadère. Après 5 heure de bus, nous arrivons à destination et faisons rapidement connaissance des 14 autres moussaillons (anglais, hollandais et chinois) et du capitaine haut en couleurs (expert en karaoké et en commerce en tout genre : fausses perles, bières tièdes...). Loin de l'agitation, nous voguons entre les montagnes karstiques entourées de brouillard. Un décor de carte postale. En posant un pied sur une île, nous avons l'impression de revivre une des scènes du film « king kong ». Heureusement, Axelle ne s'est pas fait enlevée par le gorille...

Baie d'Halong - Vue depuis le bateau

Marché flottant
Le lendemain, après une nuit qui aurait pu être la plus paisible de tout le voyage (si un anglais n'avait pas mis sa musique électronique à tue tête...), nous retrouvons la terre ferme.

De retour à Hanoï, une grande surprise nous attend. Personne dans les rues, aucun bruit, tout est tranquille. C'est un vrai bonheur de pouvoir traverser et re-traverser les rues à notre guise. Vive la fête du Têt! 

 Pas un chat dans les rues pendant le Têt
Nous en profitons pour flâner dans le vieux quartier, admirer les bâtiments laissés par les colons français et visiter les pagodes bondées de locaux venus déposer leurs offrandes pour bien commencer la nouvelle année. Pendant le Têt, tous les musées sont fermés à l'exception de l'ancienne prison des colons français d'Hoa Lo (utilisée ultérieurement par les vietnamiens pendant la guerre du Vietnam) et le temple de la littérature, première université du pays. Puis passage obligé devant le mausolée d'Ho Chi Minh ainsi que devant l'épave d'un avion B52 abattu pendant la guerre. 

La "Veuve" - Musée d'Hoa Lo

Ceci n'est pas notre hôtel - Hôtel Métropole Sofitel Hanoï

Mausolée d'Ho Chi Minh

Le temple de la Littérature
Au décours de notre périple dans la ville, nous tombons nez à nez avec une ligne de chemin de fer. Ici, le train « traverse » la ville. De nombreuses maisons bordent la voie ferrée à moins d'un mètre. Mieux vaut ne pas ouvrir sa porte quand le train passe...Nous décidons donc de la suivre et arrivons à la gare où nous achetons nos billets pour SaPa (curieusement sans aucune difficulté) : 300 km en 11h, train de nuit bien entendu.

 Attention au train...

3 commentaires:

  1. Ouah la baie d'Ha long!!!!!!!! Le nouvel an chinois enfin le Tet pour vous nous a aussi bien soulagé au boulot: pas de chinois cette semaine!!!!! Jusque quand ëtes-vius au Vietnam et quelle est la destination suivante???

    RépondreSupprimer
  2. Chuc mung nam moi!!!

    J'aurais bien aimé être à votre place surtout pendant le Tet.

    Profitez bien du Vietnam!
    Lan Huong

    RépondreSupprimer
  3. ou etes vous?
    A Vientiane il est dit que vous aurez 30 degres nous avons moins trois à nimes
    poutoun
    ody

    RépondreSupprimer