lundi 23 janvier 2012

Huê, Vietmam - L'autre Cité Interdite

Traversée par la rivière des Parfums, Huê se scinde en 2 parties bien différentes. La rive droite abrite une ville asiatique qui n'a malheureusement pas échappé à une urbanisation frénétique et chaotique (une de plus...). Tandis que sur la rive gauche se trouve la citadelle qui renferme la Cité impériale. Cette dernière construite en 1802 (on ne plaisante pas avec les dates!) a abrité la dynastie des souverains Nguyen jusqu'en 1945, année pendant laquelle l'oncle Ho (Chi Minh) a fait le ménage (déclaration d'indépendance du pays).

La Cité Impériale

La maison de la mère de l'empereur
Bien que la Cité ait souffert pendant la guerre du Vietnam, quelques vestiges ont été très bien restaurés. Mais le chantier est loin d'être fini. Malgré tout, les nombreux jardins rendent cette Cité presque plus attrayante que celle de Pékin. Un véritable havre de paix sans scooter !

Entrez sans frapper
 
Une concubine au milieu de la Cité

Pour être beau comme un empereur, Nicolas se décide (enfin) à aller chez le coiffeur. Après quelques sommaires explications de la coupe voulue (soit plus court), le coiffeuse prend sa plus belle paire de ciseaux et s'attaque au chantier. Après 16 minutes de fastidieux travail et aucune oreille coupée, c'est la tête légère qu'il repart.

Une coupe au bol (de riz)
Après toutes ces émotions, nous avons bien mérité un bon repas. Au menu :

Banh Khoai (crêpe farcie de germes de soja, de crevettes et de porc), une spécialité de Huê
 
Fried spring rolls, plus connus sous le nom de Nems en France

Phô au poulet
Meuh meuh...

2 commentaires:

  1. Vous avez raison, n'oubliez pas vos racines, promis on mangera un bon camembert avec un verre de bon Bordeaux dés votre retour. Bisous Céline

    RépondreSupprimer