jeudi 19 janvier 2012

Hoi An, Vietnam - la ville des tailleurs

A 7h30 du matin, le chauffeur nous ordonne de quitter le bus. Nous prenons nos affaires, un peu groggy par la nuit passée. Nous ne sommes que 2 à sortir, les 2 occidentaux. Rapidement, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas à Hoi An, mais au milieu de ...... nulle part. Ce maudit chauffeur n'a pas pris la peine de nous laisser en centre ville. Devant nous, 2 épiceries, 4 « motobikes » (moto-taxis), 2 taxis et un étranger en train de boire un thé. Très sollicités par les motobikers qui veulent nous vendre à tout prix le trajet jusqu'à Hoi An, nous faisons la rencontre de notre buveur de thé : Gordon. Il est retraité, vient d’Écosse, vit aux Philippines et passe ses vacances au Vietnam (vous suivez ?). Gordon nous explique que son bus l'a déposé à 6h du matin. En tant que bon Écossais, donc proche de ses sous (c'est lui même qui nous l'a dit), il attendait qu'un hypothétique bus dépose des étrangers pour partager le taxi jusqu'à Hoi An. Nous déclinons les offres des « motobikers » (trop dangereux) et optons pour la voiture. 6 km en tout et  nous voici dans le centre ville.



Axelle et Gordon l’Écossais (sans son kilt)


Hoi An est une charmante petite ville. Elle a été classée en 1999 par l'Unesco au titre d' « exemple exceptionnellement préservée d'un port de l'Asie du Sud-Est très actif entre le XVe et XIXème siècle ». Ici, pas de construction de sauvage, il faut dire que ce classement implique que la hauteur des nouvelles constructions ne doit pas dépasser celles des anciennes. Merci l'Unesco !
Nous flânons dans la ville et visitons les différentes maisons communautaires témoins du passé commercial d'Hoi An. Les Indonésiens, les Philippins, les Japonnais, les Hollandais, les Portugais y établirent des colonies.

Le pont japonais, aussi appelé «Lai Vien» (le pont des amis des pays lointains)

Hoi An est également le paradis pour trouver le costume ou la robe de ses rêves. Il suffit d'acheter le tissu et laisser les artistes de la petite aiguille laisser faire le reste. Prix imbattable ! Malheureusement, nos sacs à dos sont déjà assez lourds... Nous nous consolons en sirotant des mojitos dans un joli restaurant avec vue sur le port.

Shopping à Hoi An
Ici, même les chiens sont "fashion"
Chapellerie

Vue sur la rivière (sông Thu Bon) d'Hoi An

Le lendemain, nous enfourchons des vélos pour visiter les alentours de la ville. Quelques coups de pédales suffisent pour se retrouver au milieu des rizières et sur la belle plage de sable blanc de Cua Dai.

Rizière 

 Pas grand monde sur la plage...

Chat mangeur de noix de coco

Bref, nous avons été séduits par Hoi An. Cette ville est la plus agréable que l'on ait eu la chance de visiter depuis le début de notre séjour.

1 commentaire:

  1. T'insquiète il y a aussi plein de tailleurs à Ha Noi, et vous pourrez expédier tout ça en France directement par la poste (fait bien faire marcher un peu La Poste, hein?) ;-)

    RépondreSupprimer