vendredi 6 janvier 2012

Ho Chi Minh City, Vietnam - Comment traverser la rue sans se faire renverser...

Un flot continu de scooters illumant les artères de Ho Chi Minh la nuit. Pas vraiment de trottoir mais plutôt des parking à 2 roues... pas facile pour un piéton de traverser la rue mis à part marcher dans les pas d'un local pour arriver sain et sauf de l'autre côté. Pour corser l'exercice, les feux rouges ne sont pas marqués et le scooter peut rouler à contresens. Heureusement, le conducteur de 2 roues n'est pas avare de coups de klaxons surtout lorsqu'il roule sur le trottoir et qu'un piéton le gène ce qui lui permet au moins d"éviter de se faire écraser! Si Ho Chi Minh devait être un bruit, cela pourrait être un concerto de moteurs associé à une symphonie de klaxons (pas vraiment harmonieux et très stressant).

Et "paf" le touriste...


Impossible de flâner mis à part sur l'artère commerçante de Dong Khoi et la place Lan Son où se succèdent les marques de luxe (Cartier, Chanel, Louboutin...), les magnifiques bâtiments construits sous l'occupation française (la poste centrale conçue par l'équipe de Gustave Eiffel, la cathédrale Notre Dame sur la place de Paris...) et les grands hôtels (Continental, Caravelle, Rex). Ce quartier retrace une partie de l'histoire de Saigon de l'occupation française aux GI américains.

Office à l'église Notre Dame


Le lendemain de notre paisible visite de Dong Khoi, nous avons pris notre carte direction Cho Lon (Grand Marché), quartier commerçant et chinois d'Ho Chi Minh. Après un peu moins de 2 heures de marche et de maintes plaintes émises relatives à la chaleur étouffante et aux douleurs plantaires, nous sommes enfin arrivés à bon port... enfin presque : suite à quelques erreurs de navigation, nous n'avons trouvé aucun des nombreux temples et nous sommes directement arrivés à l"énorme marché chinois de Bin Tay que l'on pourrait qualifier de Rungis bis version asiatique. Impossible de circuler sans gêner tous les porteurs de denrées dans le marché ou de se faire écraser à l'extérieur du marché...  Nous avons rendus les armes et sommes revenus en bus pour nous offrir une Saigon fraîche (bière blonde locale et la moins onéreuse) en terrasse comme de bons touristes harassés de fatigue!

Abord du marché de Bin Tay (Quartier de Cho Lon)


Mais on ne peut pas parler de cette ville sans évoquer le musée des souvenirs de guerre (initialement appelé musée des crimes de guerre américains) décrivant les atrocités de la guerre du Vietnam et le Palais de la Réunification dont les grilles ont été enfoncées par un tank nord vietnamien mettant ainsi fin à la guerre du Vietnam en 1975. Le voyage est finalement le meilleur moyen d'apprendre l'histoire car je dois bien l'avouer que mes cours d'histoire de terminal ont été oubliés depuis très longtemps. Le voyage est aussi un très bon moyen de rencontrer des gens patients comme Bernard, professeur d'histoire géographie, qui a eu la gentillesse de me refaire un cours sur la guerre froide et ses conséquences au Vietnam.

Un char et son copain l'hélicoptère


Il ne me reste plus qu'à combler mes lacunes sur l'occupation française et la guerre d'Indochine avant d'atteindre le Nord Vietnam...

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